Analyse - Yannick Noah "On court"

On court

La vie est la source de multiples paradoxes, et de changements constants. C'est l'alternance de choses joyeuses (une démission d'un membre du gouvernement), tristes (quand on traverse une ville qui a un tramway mais qu'on en voit pas quand on passe en voiture), douloureuses (une chanson de Maître Gims), déprimantes (un album de Maître Gims). Ce n'est pas un long fleuve tranquille, la preuve encore aujourd'hui avec cette chanson qui ne va pas vous enchanter à priori, un titre composé par Yannick Noah. La vie est étonnante, vraiment, car on peut être héros un jour, mais détesté plus tard. La France applaudissait Yannick Noah en 1983 quand il remportait Roland Garros. Il s'est reconverti chanteur, malheureusement pour nos oreilles.

Présentation de l'artiste : Yannick Noah

Il est né à Sedan durant les Trente Glorieuses, en 1960. Zut quoi ! A Sedan ! Il n'a pas du beaucoup s'amuser durant son enfance. Sedan bon sang ! "Bonjour Monsieur, je me présente, je viens de Barcelone et je suis PDG d'une grande marque de voiture, et vous, d'où venez-vous ?" - "Je viens de Sedan et je travaille en service après-vente à Darty". Zut quoi, Sedan !

677970062 b974986347z 1 20150310201153 000 g6l44hf8d 1 0

Il a un père Camerounais qui était ...

Le pen travail au noir

... footballeur ...

Le pen foot

... je peux continuer ? Merci ! Donc je disais que Yannick Noah a une famille connue, même si son père a eu une modeste carrière, son fils Joachim est un très bon basketteur. Et sa fille est mannequin. Yannick Noah a embrassé une carrière de tennisman, ce qui a enflammé le présentatrice du journal télévisé.

Alors qu'aujourd'hui, une performance sportive Française, ça donne ça :

Dès 1990, alors que sa carrière sportive de joueur s'arrête, il commence à se consacrer à la chanson Française ... vaste chantier encore aujourd'hui.

Chanson francaise 1

Chanson francaise 2

Chanson francaise 3

Chanson francaise 4

Il est connu pour ses prises de positions écologiques dans ses chansons, et il a fait une chanson anti FN, ce qui le rend très respectable. Marine Le Pen l'a alors qualifié d'exilé fiscal (Yannick Noah vit à New-York) et a critiqué la chanson Ma Colère.

La chanson "On court" est issue du 10 album de Yannick Noah, où l'on retrouve "Ma colère". Son single le plus connu est sans doute "Métisse", sorti quelques années plus tôt. N'oubliez pas que si Yannick Noah court, moi je préfère poser tranquillement les bases de cette analyse.

Fiche technique de la chanson :

Date de parution : 2014
Langue : Français
Album : Combats ordinaires

Durée : 3 minutes 16

 


Sponsors :

Large


Sncf

 

Etude des paroles :

On court, on dort
On court, on se réveille
Le temps court encore
On est à cours de sommeil

-----------------------------------------

Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas de mots de liaison, tout est superposé, simplement séparé par des virgules, ce qui montre une continuité du sommeil et de l'éveil. Notons tout de suite le très bon jeu de mot "on court" et "on est à cours". HOHO HAHAHA ! Sinon petit montage qui m'amuse beaucoup :

Montage premier couplet

On court, on bosse
On court après le train
On court comme des gosses
On sait plus où est le frein

---------------------------------------------

La répétition "on court" montre que l'on est toujours pressé dans ce monde capitaliste. On a plein de choses à faire. Ensuite on a "on bosse". Bon au moins on sait que cette chanson ne parle pas des employés de la mairie. Ah si "on dort" c'est vrai. Par contre pour courir après le train, il doit être très très en retard hein !

Retard sncf

Courir comme des gosses ? Attention pas comme eux hein :

Vietnam

On sait plus où est le frein ?

Logo securite routiere tous responsables vertical medium

On court, on vit
On court, on est mort
On dit stop, c'est fini
Le temps, le temps court encore

On court après l'amour
Après la prochaine rencontre
On court comme des gamins
On sait plus où est le frein

--------------------------------------------

On court, on est mort ? Non non non. La mort implique une rupture, donc sur le coup la virgule n'est pas judicieuse. Yannick Noah place de manière convenue ce qui est très classique : la recherche de l'amour. Le reste c'est le même message très légèrement reformulé.

Copier 20coller ae

Venez on s'arrête
Et on ferme les yeux
On contemple la mer
On contemple les cieux
Venez on s'arrête
On marche dans l'autre sens
On revient sur nos pas
On s'arrête et on danse

------------------------------------------------

Le message est de faire une pause dans cette année infernale, prendre une année sabbatique par exemple. Par contre, il faudrait m'expliquer : "on ferme les yeux, on contemple la mer, on contemple les cieux". Parce que contempler c'est regarder avec beaucoup d'attention. Mais avec les yeux fermés on contemple rien du tout ! Bon sang Maître Gims a l'air intelligent à côté !

Scoop

"On s'arrête, on marche dans l'autre sens". Non ! Soit on s'arrête, soit on marche, mais pas les 2 en même temps. C'est pour la forme. Car pour le fond, prendre du recul, revenir sur notre parcours, réfléchir c'est nécessaire dans un emploi du temps capitaliste. On danse = on se divertit. Le divertissement était pour Blaise Pascal un remède contre l'ennui, quelque chose pour nous empêcher de voir la mort.

Maxresdefault

On court, on ment
On s'aime et puis on court
Le temps c'est de l'argent
On en manque, on est à cours

-------------------------------------------------

Couplet capitaliste !

Temps c est de largent

On court après le monde
On court sur nos chemins
On avance comme des ombres
On sait plus où est le frein

On court avec ou sans buts
Pour éviter la chute
Même si on coupe ou rien
On sait plus où est le frein !

------------------------------------------

On est en retard toujours, on a notre propre chemin, on est des marionettes et on marche parfois sans buts, errants comme des zombies. Nous sommes manipulés, il y a un complot qui organise le monde actuel de manière capitaliste ! Complot capitaliste oui !

Complot

 

Commentaires youtube :

Capture 2

Rapport ? Et puis bon la ressemblance est pas frappante hein ?!

Ressemblance sirius black

Commentaire 8

Commentaire 2 bien vu

 

Note de la chanson :

Je suis un peu embêté. C'est une chanson très répétitive, avec une quantité de paroles assez faible, du coup on tourne vite en rond. Malgré tout dans le fond il y a un message sympa, c'est vrai que dans notre vie on court énormément dans tous les sens du terme. Par contre l'énorme boulette a été de dire qu'il fermait les yeux et se mettait ensuite en contemplation. Désolé ça va se payer cher dans la note.

Note technique : 4/10
Note artistique : 5/10

NOTE FINALE : 9/20

Bon j'ai plein de choses à faire maintenant que l'analyse est finie, si vous sentez que c'est une bonne idée d'emmener des aveugles voir un film muet allez-y n'hésitez pas, moi personnellement je vais tenter d'escalader le grand Canyon sans les mains. Si aucune nouvelle analyse n'est postée sur le site vous saurez que je suis mort hé hé. Salut tout le monde !

analyse chanson yannick noah