Analyse - Renaud "Toujours debout"

Maxresdefault 1

Et si la solution contre les mals de dos étaient de ne plus s'assoir, et de ne plus s'allonger ? La 2ème question, sous-entendue, est la suivante : "les chaises, tabourets et lits sont-ils encore utiles ?". Renaud, artiste engagé, avec des convictions fortes a fait son choix : non. Il préfère rester debout. Dans le RER ça ne pose pas de problèmes, parce que de toute façon il y a tellement de monde qu'il est impossible de s'assoir. En revanche Renaud devait être un élève perturbant en cours, parce que s'il ne voulait pas s'assoir ... Enfin bref, il est toujours debout, et moi je suis toujours con quand arrive le moment de faire une analyse.

Présentation de l'artiste : Renaud

Il a aujourd'hui 63 ans, il est né à Paris, par comme le dernier chanteur que nous avons analysé. Allez petite comparaison entre Sedan et Paris.

Ville SEDAN PARIS
Personnalités nées Bussaglia, Noah Voltaire, Napoleon III, Baudelaire, Zola, Coubertin, Chirach, Coluche, Voulzy, Goldman, Renaud, Sarkozy, Cymes, Guetta, Monfils, Black M (beurk)
Nombre de boulangeries 12 1083
Clubs sportifs dans l'élite Aucun Paris SG, Paris SG handball, Stade Français, Racing Metro 93, Paris Volley etc ...
Suédois le plus connu Jan Eriksen, responsable du service après-vente à Ikea Zlatan Ibrahimovic
Risque d'attentat 0, nada, cool Raoul Elevé
Pollution Minimale Maximale


Renaud est donc un chanteur engagé, qui critique violemment la société dans ses chansons, et notamment les actions militaires. Il est également écolo et est acquis à la cause des Droits de l'Homme. Il se revendique protestant en étant athée, dans ses chansons il se dit contre le tabac et la drogue, il en a consommé = incohérence.

Schizophrenie signes desorganisation incoherence verbale 1

Il est également tombé dans l'alcool, ce qui fait qu'il a eu des problèmes de santé. Et ce qui le rapproche de Jonny Hallday, ce qui est dommage parce qu'il vaut beaucoup mieux.

Gauchiste engagé donc le Renaud. Il a notamment compose Mon bistrot préféré, Les Bobos et surtout Mistral gagnant qui est la chanson préférée des Français et qui a été malheureusement reprise par Amel Bent, ce qui a replongé Renaud dans l'alcool. Elle a, chose chouette, également été parodiée.

La chanson que j'analyse aujourd'hui, Toujours debout qui est tirée d'un album qui va sortir prochainement, avec le même nom, et qui signe le retour de Renaud. Voyons ce que vaut en paroles l'un des chanteurs les plus populaires en France.

Fiche technique de la chanson :

Date de parution : 2016
Langue : Français
Album : Toujours debout
Durée : 3 minutes 44

 

Sponsors :

Renault logo detail

(C'était obligé)

1244921617

 

Etude des paroles :

Toujours vivant, rassurez-vous
Toujours la banane, toujours debout
J'suis retapé, remis sur pieds
Droit sur mes guibolles, ressuscité

-----------------------------------------------------

Le pen bananes

Bon bah voilà ça commence bien. Renaud commence par donner de ses nouvelles, et tient à rassurer ses fans : il est vivant. Personnellement, je suis inquiet parce que Christophe Maé est lui aussi toujours vivant. Enfin bref. Dans un style pas très poétique il explique qu'il tient debout, comparant cette remise sur pied comme une ressurection. Sauf que Renaud ne remplit pas tout à fait les critères d'une ressurection.

Ressucite

Tous ceux qui tombent autour de moi
C'est l'hécatombe, c'est Guernica
Tous ceux qui tombent, tombent à tour de bras
Et moi je suis toujours là

-----------------------------------------------------------------

Alors j'ai plusieurs interprétations. Bon déjà Renaud utilise un euphémisme, en remplaçant mourir par tomber. Mais ensuite quand il dit "tombent autour de moi", on peut penser qu'il s'agit de nombreux amis ou membres de sa famille, parce que Renaud a connu beaucoup de décès dans son entourage. Débat possible dans les commentaires, Renaud est-il plus souvent allé à des enterrements que chercher le pain ?

Enterrement vs boulangerie

Deuxième interprétation possible, il rend hommage aux artistes morts en ce début d'année 2016, et ils sont nombreux : Maurice White (Adolf et Jean-Marie ne sont pas très satisfait de son décès), Paul Kantner, Glenn Frey, René Angelil, David Bowie, Michel Delpech ... Et 3ème hypothèse : il compare cette hécatombe à Guernica, ville Espagnole bombardée et dont la boucherie a été dénoncée par Picasso d'un tableau du nom de Guernica. Dans ce cas-là, Renaud fait sans doute le parallèle avec les attentats qui ont touché la France récemment. D'ailleurs, l'une des autres chansons de l'album s'appelle "Hyper cacher", avec un jeu de mot hilarant entre l'Hyper Cacher, magazin ciblé par les attentats, et le fait que Renaud ait disparu de la circulation, du genre "hyper caché", ces dernières année. Oh j'en pleure de rire. C'est très rigolo.

Il insiste sur l'expression tomber, pour accentuer la dramaturgie des événénements, et réalise un jeu de mot, entre tomber à tour de bras, c'est à dire en grande quantité, et l'expression "les bras m'en tombent", qui signifie être surpris, voire accablé face à un événement. Donc Renaud a des beaux restes dans l'écriture. Et en plus c'est très rigolo comme jeu "d'expression".

Il finit par "Et moi je suis toujours là", comme s'il n'en revenait pas d'être encore en vie, et c'est comme une forme de reconnaissance envers la vie, même s'il ne le dit, le fait d'avoir eu des problèmes de santé et d'être aujourd'hui sur pied l'a marqué et l'absence de reconnaissance écrite dans le texte s'explique sans doute parce qu'il ne croit pas en Dieu et qu'il ne peut pas mettre de personne, de réalité, sur "sa bonne étoile". Enfin bref, il est toujours là.

Ewks8owc

Toujours vivant, rassurez-vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
Le crétin qui voudra m'enterrer

------------------------------------------------------

Il insiste, et se répète car il a déjà dit qu'il était toujours vivant et qu'il avait toujours la banane. Est-il Alzheimer ?

Compteur insultes :

Compteur 1

Du coup j'ai décidé de t'insulter, toi stupide internaute autant que Renaud insulte dans sa chanson. Mais regardons plutôt le sens : il est pas né le crétin qui voudra m'enterrer = Renaud conserve une popularité et est considéré comme l'un des meilleurs paroliers Français. Et c'est déjà une première critique car qui dit popularité dit cote de popularité, et qui dit cote de popularité dit cote de popularité des politiques.

La cote de popularite de francois hollande remonte reference

De manière générale, en France il vaut mieux ne pas être connu ou occuper de postes importants et exposés médiatiquement, sinon la sentance générale de l'opinion publique sera négative, car souvent influencée par les médias qui recherchent le buzz. L'exemple du moment est Karim Benzema, descendu par les médias et par les moutons que sont les citoyens Français avec même le jugement et la preuve que Benzema soit coupable. D'ailleurs la justice semble aller à l'encontre de l'opinion publique en relaxant Benzema. Détruisons les médias !

Decrochons de la tv copie 1

Il précise également "mal barré" car il parle de la volonté de personnes d'enterrer Renaud, pas de pouvoir le faire. Donc il se sent intouchable. Un peu comme ...

7231357831019

Et puis ...

Clous intouchables

Je fais plus les télés, j'ai même pas Internet
Arrêté de parler aux radios, aux gazettes
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Dites à ces trous du cul : j'continue d'chanter

------------------------------------------------------------------------------

Compteur insultes :

2

"Arrêté de parler aux radios, aux gazettes" : Renaud interrompt ses activités médiatiques, où il avait toujours des choses intéressantes à dire, et s'il n'en avait pas, il avait des bonnes phrases polémiques. J'espère que Nadine Morano et Jean-Marie Le Pen continueront de parler aux médias, histoire qu'on continue à rigoler. Pour ce dernier c'est le cas avec l'annonce de sortie d'un mini-dictionnaire personnel de ses convictions où l'on retrouvera "Arabe", "Juifs", "Holocauste", "Détail", "Musulmans" et bien d'autres sujets pour prendre une amende.

Le pen dictionnaire

Si tous ces personnages disparaissent des ondes, tu pourras prendre le relai et dire des conneries, tu en as l'habitude stupide internaute. Sinon Renaud reconnaît s'être éloigné des médias de manière générale, et qu'il ne va pas sur internet. Bon c'est vrai qu'aller sur internet pour lire les commentaires youtube, ou lire des conneries comme tu es en train de le faire c'est pas très intelligent.

Cela dit je vais mettre un bémol, il insulte les médias pour l'avoir oublié, mais ce n'est peut-être pas la réaction adéquate (même si c'est marrant d'insulter les médias) quand on a eu des problèmes de santé liés à l'alcool et au tabac, qu'il a pourtant combattu idéologiquement. Donc sur le coup Renaud il aurait pu se taire. N'est-ce pas Roger ?

Roger le pochtron

Et puis tous ces chasseurs de primes
Paparazzis en embuscade
Qui me dépriment, et qui n'impriment
Que des ragots, que des salades

-----------------------------------------------------------

Les chasseurs de primes sont une référence aux journalistes, qui déploient tous les moyens pour obtenir une photo ou un scoop sur une célébrité.

Domenech velo

Bon je vous montre une photo de Domenech, qui a eu des problèmes aussi avec les paparazzis mais ce qui est intéressant c'est sa distance par rapport aux médias, il se moquait d'eux parce qu'il a compris que les médias cherchaient la petite bête et pouvaient manipuler et faire du mal. Du coup il se montrait provocateur et ironique, c'est pour cela que j'en suis fan, et il était ainsi détesté des médias et donc du public. Revenons à Renaud. Les journalistes n'impriment que des ragots et des salades. Elles sont bizarres les imprimantes dans la presse non ?

Rooh ça va je plaisante !

Toutes ces rumeurs sur ma santé
On va pas en faire une affaire
Et que celui qui n'a jamais titubé
Me jette la première bière

------------------------------------------------------

Renaud veut mettre un terme aux rumeurs sur sa santé. Ce qui est une nouvelle critique de 2 absurdités :

- On a un état de santé. Malade, sain etc ... mais on n'est pas à la fois malade, mort, en pleine forme.

- Des rumeurs sur la santé circulent partout, sur les réseaux sociaux et sans raisons. Une personne sur Twitter prétendait détenir une vidéo où je disais que j'avais Ebola et le Sida. Enfin ça je vous informe que c'est pas une rumeur.

9316759 orig

Roooh ça va ! C'est pas si dangereux que ça ! Je n'en meurt pas (pour l'instant) !.

Ensuite il fait une référence à la Bible, Evangile selon Saint Jean, chapitre 8, verset 7.

20 r b le sourd la femme adultere

En tout cas, personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir titubé ... mais je garde les bières pour moi ! Plus sérieusement il met en garde : tout le monde est potentiellement dépendant à l'alcool. C'est un peu comme les pubs de prévention que l'on voit à la télé (ah oui zut Renaud n'a pas la télé), mais en plus fun.

Toujours vivant, rassurez-vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
L'idiot qui voudrait me remplacer

-----------------------------------------------------------

Quasiment le même refrain, sauf que Renaud prend le melon et se croit irremplaçable.

Melon

Et tu croyais que j'avais oublié le compteur, mais tu n'as pas de mémoire fainéant ! Analphabète diplômé !

3

Je dois tout le temps faire gaffe
Derrière chaque buisson
A tous ces photographes
Qui vous prennent pour des cons

---------------------------------------------------

Sur le coup, con ne compte pas comme insulte, puisque c'est ce que pense les journalistes des célébrités, ce n'est pas Renaud qui insulte ici. Il développe ici la carricature du paparazzi, qui va jusque à se cacher derrière un buisson.

Paparazzi stock 15 1200x800

Ceux-là m'ont enterré
Un peu prématuré
Dites à ces enfoirés j'continue d'chanter

-----------------------------------------------------------------------

Il continue avec son discours anti-médias, en leur reprochant d'avoir dit que Renaud était vite un peu vite. C'est une critique intéressante, car les journalistes aujourd'hui sont à la recherche du buzz, de la petite information inutile et peu pertinente mais qui permet d'alimenter l'actualité. Petite erreur par contre car il aurait du dire "un peu prématurément", car enterrer prématuré c'est enterrer un bébé. Ce qui est franchement tragique.

Tragedie

Ah oui voilà un groupe qui porte bien son nom ... bref. "Enfoirés". Bon le compteur augmente.

4

Et moi je vous dis, pauvres bachi-bouzouks, que je continue d'analyser.

Mais je n'vous ai jamais oubliés
Et pour ceux à qui j'ai manqué
Vous les fidèles je reviens vous dire merci
Vous m'avez manqué vous aussi
Trop content de vous retrouver
Je veux continuer nom de nom
Continuer à écrire et à chanter
Chanter pour tous les sauvageons

-------------------------------------------------------------

J'ai pas grand chose à dire sur ce couplet, qui est un remerciement appuyé à ses fans, ce qui est courtois de la part de Renaud, est-ce calculé ? Peut-être. Peut-être pas. Et puisque j'ai rien d'autre à analyser pour ce couplet, je vous laisse un peu avec Blanche-Neige et les 7 nains. A tout de suite !

Toujours vivant, rassurez-vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
Le couillon qui voudra m'enterrer

-----------------------------------------------------------

Bougre d'amiral de bateau-lavoir ! Tu ne pensais pas que c'était fini quand même ! Allez Renaud, fais péter le compteur :

5

Depuis quelques années, je me suis éloigné
Je vis près des lavandes sous les oliviers
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Ces trous du cul peuvent continuer de d'baver
Moi sur mon p'tit chemin j'continue d'chanter

--------------------------------------------------------------------

Il met en parallèle son éloignement médiatique, puisqu'il vit à L'Isle-sur-la-Sorgue (oh non ! C'est encore pire que Sedan). Zouave capitaliste, l'avais-tu compris ? Et avec trous du cul, Renaud augmente une dernière fois le compteur.

6

 

Commentaires youtube

Continue c est bien 1

Oui enfin il a déjà une bonne carrière ! Donc c'est un conseil un peu débile.

Et vlan 2

C'est vrai que Renaud est l'un (voire le) des meilleurs paroliers en France actuellement. Effectivement vu la concurrence c'est pas difficile.

Incoherence 3

Donc il critique la chanson et il lui reproche ce qu'elle reproche aux Français, c'est à dire d'être manipulés par les médias. Ce serait pas un peu incohérent comme commentaire ?

Punchline 4

Eloge 5

Voici un éloge à Renaud. Il est le Billy Brouillard (BD à l'ancienne), Manu je suppose que c'est l'animateur de NRJ, le nain de jardin, tiens pourquoi le nain de jardin ? C'est pas forcément très flateur !

Note de la chanson :

Renaud signe un retour, dont certains indices peuvent laisser penser que c'est un retour calculé, en tout cas le texte est plutôt bon, quoique répétitif, mais avec une critique des médias pertinente, et une critique de l'opinion publique, trop influencée par les médias justement. Certains, dont moi, estimeront que ce n'est pas sa meilleure chanson, c'est vrai, mais elle n'était pas programmée pour être sa meilleure, en tout cas, ça fait plaisir de voir un artiste comme lui revenir au devant de la scène, ses textes vont soulager les nostalgiques de Jean-Jacques Goldman.

Note technique : 8/10
Note artistique : 8/10

NOTE FINALE : 16/20

Allez je vous dis au revoir, je vais boire 3-4 bières, avant d'insulter les médias. Si je ne suis plus très sobre cela me permettra de dire des conneries. Cela dit je n'ai pas besoin de prendre un apéro copieux pour déconner, la preuve. A bientôt bande de moutons !

 

renaud analyse chanson